Mardi 4 avril, on a pris le C19 de l’école jusqu’au Pont de la Gravière. Puis à pied on a longé la rivière de l’Yzeron jusqu’à côté de l’aqueduc. Aurélien de l’association Oïkos nous a appris qu’il y avait 4 aqueducs qui alimentaient Lugdunum, Lyon chez les romains.; celui qui passe à Ste Foy est le plus complexe et le plus long. Il mesure 86 km et il comporte 30 ponts dont 4 ponts-siphons. Lyon était la deuxième ville la mieux alimentée après Rome. Dans un pont siphon, l’eau va toujours là où il y a le moins d’eau. Un pont siphon permet de faire passer l’eau dans un creux de vallon et cela évite un trop grand pont, très difficile à construire. Le pont-siphon de Beaunant aurait été 3 fois plus haut que le pont du Gard si c’était un pont classique.

Pour renforcer les aqueducs, on plaçait à intervalle régulier des briques (pierres ) rouges. Entre les pierres, il y a de la chaux. On utilisait une structure de moitié de roue en bois pour former les arches. Ces demies-roues étaient ensuite démontées.

Les Romains étaient habiles en construction.

On a dessiné l’aqueduc de Beaunant en ruines ou reconstitué. On a construit une arche en bois pour voir comment on construisait une arche d’aqueduc.

Lors des invasions barbares les aqueducs ont été détruits en grande partie au Vème siècle.